Des citoyens congolais
Nous sommes des femmes et des hommes, de la République du Congo et d'ailleurs ; décidés de mettre nos expériences et notre énergie en commun pour contribuer à l'édification d'un Congo selon les effets conjugués de nos valeurs et des exigences qui s'imposent à nous. Pour un Congo plus juste, plus libre, plus progressiste et plus durable.
Pour promouvoir la liberté d’entreprendre et une libre-concurrence stratégique, mesurée et équilibrée.
Pour améliorer l’administration et la gouvernance publique afin de mieux répondre aux besoins des citoyens et des entreprises.
Pour un re-équilibrage et une indépendance effective des pouvoirs au sein des institutions de l’État.
Pour préserver l’intégrité de notre territoire, notre cadre de vie et pour réhabiliter l’unité nationale et l’État de droit.
Pour que les fonctions régaliennes soient exercées avec plus de dimension républicaine, pour l’intérêt général.
Pour garantir des meilleures conditions de vie pour chaque citoyen congolais dans toute l’étendue du territoire national.
D’un constat pragmatique à un engagement déterminé.
Pour proposer un nouveau projet progressiste,ambitieux et chiffré au peuple congolais.
Nous voulons incarner l’espoir d’un nouveau contrat de confiance avec le peuple congolais et avec le reste du monde !
Un Bureau Collégial de 6 membres. Une approche plus participative
Le Bureau Collégial du MPC travaille en collaboration avec les autres instances du Mouvement :
- Le Congrès : Composé de l’ensemble des membres adhérents (Assemblée Générale), le Congrès vote les instances dirigeantes du Mouvement et délibère sur l’action générale et les orientations stratégiques du Mouvement.
- Le Conseil : Composé de l’ensemble des membres du Bureau Collégial et de tous les Délégués Territoriaux locaux, le Conseil est l’organe chargé de définir les stratégies générales et spécifiques du Mouvement.
- Les Délégations Territoriales Locales : Réparties sur le territoire national congolais, les DTL constituent les premiers relais du Mouvement sur le terrain. Elles permettent de mieux prendre le pouls de la population et de concevoir des projets et actions plus ciblés. Les DTL sont le laboratoire de la démocratie participative et de l’engagement citoyen.





